29 juin 2008 - Le Munson - Le monstre endormi

Publié le par Cyrill

WOW!
QUELLE BELLE PLONGÉE!
Avec son corps allongé, son bras articulé à l'avant et la pelle au bout du bras, elle ressemble à un monstre qui dort la bouche ouverte au fond de l'eau.
UN BEAU MONSTRE.

Le Munson est une barge à 2 ponts -drague de fond- qui sombra en revenant d'un travail pas loin de là.
Elle a sombré en 1890.
Tout le monde fut sauvé même le cuisinier qui était coincé dans sa cuisine et qui réussi à sortir du bateau alors que celui-ci était en train de descendre vers le fond.
Si la légende n'est vraie, elle est très belle.

Fiche descriptive complète du bateau

(AVERTISSEMENT : AUCUNE PHOTO N'EST DE MOI). C'était ma première plongée sur cette épave et je n'avais pas apporté ma caméra. ERREUR. GRAVE ERREUR.
Vue de la proue

Vue de la proue

C'est une des très nombreuses épaves autour de Kingston en Ontario.
Coordonnées des lieux:




Visualiser le plan sur une nouvelle page

La région de Kingston est reconnue pour ses épaves.
Il y en a 27 dans un rayons de quelques kilomètres.

Profil de la plongée:
(Cliquer dessus pour l'agrandir)


La barge avec son énorme pelle mécanique à l'avant est très bien conservée.
Elle est posée à plat sur le fond.

La plongée est profonde (en tout cas pour moi): 110 pieds. (36.5m)
Le temps de plongée est donc très court pour éviter de passer en décompression et d'être obligé de faire des paliers de décompressions. Moins de 15 minutes de temps de fond.
MAIS QUEL SPECTACLE!

Il s'agit d'une épave que l'on visite à partir d'un bateau.
On descend sur une corde.
La corde est accrochée du côté babord et en raison du courant, la corde passe au dessus de l'épave.
Ce qui fait que lors de la descente... soudain, surgissant d'un écrin vert vous apparaît l'épave de Munson.
C'était tellement beau que je n'en suis tout simplement pas revenu.
C'est comme si l'eau, après plusieurs mètres de couleur brune et sans grande visibilité redevenait claire.
Comme si on arrivait ailleurs.

Bref, vous survolez l'épave et comme elle n'est pas très grande... et bien on la voit particulièrement bien.

À votre gauche (en descendant), on aperçoir la proue avec la pelle qui semble être la tête d'un animal endormi avec sa tête posée sur le sable.

Au lieu de descendre jusqu'au bas de la corde, nous nous sommes lachés, quelques mètres au dessus et avons planés en glissant vers la proue. Je n'ai pu m'empêcher d'aller voir la tête du monstre endormi.
Vue du devant

Vue du devant
Vue du devant

Vue du devant

Vue de la poupe vers la proue (pont supérieur)

Vue de la poupe vers la proue (pont supérieur)

Même vue mais à ras du pont

Même vue mais à ras du pont

La forge avec ses outils et son enclume. (pont inférieur)
Pour la situer: elle se trouve en face du plongeur sur la première photo sous-marine en haut de cet article.

La forge avec ses outils et son enclume. (pont inférieur)
Pour la situer: elle se trouve en face du plongeur sur la première photo sous-marine en haut de cet article.

Promenade dans le pont inférieur

Promenade dans le pont inférieur

Pour finir: Quelques objets ramassés et rassemblés sur le pont supérieur.
Ils sont toujours là. Je les ai vue.

Pour finir: Quelques objets ramassés et rassemblés sur le pont supérieur.
Ils sont toujours là. Je les ai vue.

Bon... une dernière photo:
Il s'agit d'une des premières plaques montrant un brevet.
C'était tout nouveau pour l'époque.
Pouvez-vous croire qu'un crétin a volé cette plaque en 1999.
Je n'ai vu que la réplique de cette plaque.

Publié dans Plongées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article